POUR VOS PROJETS ARCHITECTURAUX ET PAYSAGERS
Je vous propose dans cet article de décortiquer comment et pourquoi vos choix graphiques pourront influencer fortement et durablement votre public dans son adhésion à votre projet.
AVANT PROPOS
Je vais vous parler de la communication graphique appliquée à mon domaine d'expertise : l'architecture et le paysage. Ayez, cela dit, toujours en tête que les grands principes que je vais évoquer ici sont universels et peuvent très bien s'appliquer à tout type d'images, de graphismes et même, plus largement, pour tous types de messages ;)
COMMENT REUSSIR A SE DEMARQUER
dans un monde saturé d'images en permanence ?
Cette question est bien légitime !
L'image est partout, tout le temps... Elle est devenue aujourd'hui un outil très puissant pour transmettre des idées, influencer les opinions et susciter des émotions.
Les choisir avec soin est donc fondamental, pour réussir :
d'une part à sortir du lot
d'autre part, à faire passer le BON message ^^
Sur le marché de l'illustration architecturale et paysagère
on distingue 2 grands styles d'images :
D'UN COTE LES IMAGES NUMERIQUES
&
ET DE L'AUTRE LES IMAGES DESSINEES A LA MAIN
Vous devez donc généralement faire un choix entre les deux ...
Je vous propose de regarder plus en détails les avantages et les inconvénients de chaque style
LES IMAGES NUMERIQUES
Les images numériques offrent une précision inégalée !
Elles rassurent et inspirent confiance en offrant une représentation incroyablement fidèle de la réalité (qui n'a jamais confondu une 3D hyperréaliste avec une photo ? ^^) Elles permettent également d'expliquer clairement les concepts et les idées ce qui en fait des outils très efficaces pour communiquer et convaincre.
Cependant, ces images, de part leur coté purement numérique peuvent parfois manquer de chaleur et d'humanité. Même si ces images demandent beaucoup de talent et de savoir faire de la part de leur auteur, il est très difficile de deviner qui se trouve derrière celles-ci. Leur perfection technique peut également engendrer une certaine artificialité qui peut éloigner le spectateur de l'émotion véhiculée par l'œuvre.
LES IMAGES DESSINEES A LA MAIN
" à l'ancienne"
La personnalité de ces images les rend souvent mémorables et attachantes !
Dotées d'une esthétique propre, elles portent en elles un style et une patte artistique qui les rendent très humaines et captivantes. Elles font travailler l'imaginaire et suscitent des émotions authentiques chez ceux qui les contemplent. Elles ont également ce pouvoir d'arrêter les regards et d'engager activement les spectateurs, les encourageant à réagir et à s'exprimer à leur sujet, créant ainsi une dynamique interactive et stimulante.
Cependant le dessin à la main peuvent présenter des inconvénients. Le processus de création peut parfois entraîner une certaine imprécision et par conséquent un manque de réalisme. En raison de leur nature artisanale, leur élaboration peut prendre parfois beaucoup de temps et rendre également plus complexe les modifications. Elles peuvent également ne pas atteindre le même niveau de détail et de précision que leurs homologues numériques.
ET SI ON RESUMAIT TOUT CELA AVEC UN PETIT SCHEMA
D'UN COTE C'EST LA RAISON QUI A LE DERNIER MOT
ET DE L'AUTRE C'EST LE COEUR <3
Maintenant demandons nous..
Que se passe-t-il lorsque nous faisons uniquement un choix de raison ?
Et bien la plupart du temps, un choix uniquement pragmatique ne dure pas malheureusement car il manque cette petite "flamme" qui nous anime sur la durée :
Un peu comme lorsqu'on s'inscrit à la salle de sport en janvier et qu'on abandonne finalement en mars, vous voyez ce que je veux dire ;)
Et que se passe-t-il lorsque nous faisons uniquement un choix du cœur ?
La plupart du temps la magie retombe vite et la "réalité", bien moins glamour, nous revient en pleine figure.. bref.. ça ne dure malheureusement pas non plus
Un peu comme les enfants qui veulent à tout prix un chien parce que c'est trop mignon et puis qui rechigne ensuite à s'en occuper "vraiment", vous voyez ce que je veux dire
Un choix DURABLE serait donc
une combinaison équilibrée d'aspects émotionnels, pratiques et rationnels
Vous comprenez alors
QUE SI VOUS REUSSISSIEZ A ALLIER LES AVANTAGES
DES DEUX TYPES DE RENDU
LA PRECISION DES LOGICIELS DE GRAPHISME ET DE 3D
&
LA PERSONNALITE UNIQUE D'UNE CREATION ARTISTIQUE
Vous pourriez parler
au cœur ET à l'esprit de votre public ! :)
ET AINSI OBTENIR UN RESULTAT BIEN PLUS IMPACTANT
Si le cœur ET la tête de votre public validaient votre projet
vous pourriez obtenir une adhésion bien plus durable, profonde et solide à celui-ci !
cette double validation "clef" pourrait même faire une TRES GRANDE différence !
car cette théorie ne date pas d'hier !
Ca vous tente un petit voyage dans le temps pour la découvrir ? OUI ?
alors attachez votre ceinture, on y va ! :)
je vous emmène en -320 avant J.C. chez le célèbre philosophe antique
ARISTOTE
dans sa "rhétorique" il nous parlait en effet déjà de persuasion
Aristote avait compris que ce qui rend un argument persuasif, outre sa logique et sa véracité, c’est le degré auquel il fait appel à son public. Selon lui, 3 notions intimement liées sont indispensables pour convaincre :
LE PATHOS LE LOGOS & L’ETHOS
Pour faire adhérer totalement un public à quelque chose il nous démontre qu'il faut à la fois :
le RASSURER par la logique et la rationalité de ses arguments > C'EST LE LOGOS
le TOUCHER en provoquant chez lui des émotions > C'EST LE PATHOS
lui DONNER CONFIANCE en lui renvoyant une image crédible > C'EST L'ETHOS
Sa théorie très pertinente sur le sujet est toujours largement utilisée de nos jours dans la communication et ceci est vrai pour toutes les formes de messages qu’ils soient oraux, écrits ou graphiques ;)
Vous voulez en savoir plus ?
et comprendre plus en détails comment vous pourriez appliquer tout cela
très concrètement
aux images de vos projets architecturaux et paysagers
J'y viens ^^
LE LOGOS
ou l’appel à la logique et à la raison
Aristote recommande d'utiliser des faits et données concrètes pour que l’appel soit lancé directement à la partie la plus rationnelle de la psyché du public.
Quoi de plus persuasif effectivement qu’une allusion à la science ? Mieux encore, qui pourrait contester les dernières technologies, les recherches évaluées par les pairs ou les mathématiques ? Plus vous transmettrez la vérité dans vos arguments, plus votre message sera attrayant.
Un tel message fait appel à l’intelligence, à la pensée impartiale et au sens pratique de l’auditeur et l’incite à agir en fonction de sa rationalité.
Comment l'appliquer à votre communication architecturale et paysagère ?
EN PRESENTANT DES IMAGES PRECISES ET REALISTES
qui rassureront votre public
EXEMPLE A L'ATELIER /////////////// Un outil de "précision" et de "réalisme" : la modélisation 3D sur Sketchup
En effet, elle permet de créer pour chaque future image une base de travail précise et parfaitement juste dans ses mesures et proportions.
Elle va également permettre de visualiser les idées de manière très concrètes et de les affiner si besoin.
Grace à ce travail préparatoire il deviendra possible de montrer un projet sous des angles très différents et de trouver celui qui le valorisera autant qu'il marquera les esprits.
LE PATHOS
ou l’appel à l'émotion
Aristote nous explique que ce mode de persuasion vise à établir un lien significatif avec les besoins émotionnels et les valeurs des gens.
Par exemple un discours particulièrement émouvant qui incitera son audience à agir, des arguments passionnés contre les injustices, des appels à la moralité supérieure de l’auditoire, ou une référence lourde aux espoirs et aux craintes
Ces techniques permettront de susciter un état émotionnel fort chez les personnes qui vous écoutent, ce qui les poussera ensuite à agir.
Comment l'appliquer à votre communication architecturale et paysagère ?
EN PRESENTANT DES IMAGES SENSIBLES ET ARTISTIQUES
qui toucheront votre public
EXEMPLE A L'ATELIER /////////////// Un outil "sensible et artistique" : le dessin à la main
Le dessin à la main apporte en effet de la sensibilité, de la chaleur et du caractère aux images qui vont alors refléter l’âme du lieu qu'elles représentent...
Lorsque l'on dessine, c'est la main qui travaille en toute liberté ( et non pas une IA ou une machine^^) et cela donne cette liberté de pouvoir appuyer plus fort ( ou moins fort) là ou on le souhaite. On peut ainsi orienter le regard vers ce que l'on veut montrer sans trop en dire..
Le dessin embarque en laissant une part d'imaginaire tout en étant très expressif..
L'ETHOS
ou l’appel à l'autorité
Le 3eme mode de persuasion dont nous parle Aristote concerne la crédibilité et la fiabilité. Ce que l'on présente doit être perçu comme respectable et estimé – en d’autres termes, comme quelque chose qui mérite toute l'attention ;)
Comment l'appliquer à votre communication architecturale et paysagère ?
EN PRESENTANT DES IMAGES PROFESSIONNELLES
qui donneront confiance à votre public
EXEMPLE A L'ATELIER /////////////// Marie, spécialisée en architecture et paysage depuis 24 ans. Architecte d'intérieur de formation, Illustratrice, formatrice et modeleuse 3D sur Sketchup.
Ses clients peuvent ainsi pleinement s'appuyer :
sur son niveau expert en modélisation 3D
sur sa bienveillance et son regard expérimenté
sur son coup de crayon rigoureusement maitrisé.
>> Vous voulez en savoir plus
sur son état d'esprit et ses valeurs ?
CONCLUSION
L'Ethos, le Pathos et le Logos d'Aristote symbolisent un équilibre fondamental de la communication pour persuader, informer et émouvoir le public. Ce principe est toujours largement utilisé par les professionnels de la communication.
Le connaître ET agir en connaissance de cause est donc un véritable atout !
Il deviendra alors possible de créer des images puissantes qui laisseront une impression durable et influenceront positivement les attitudes et les comportements de votre public.
VOTRE PROJET VA RESTER DANS LES MEMOIRES & DANS LES COEURS
Un grand merci pour votre lecture !
J'espère que vous aurez appris des choses intéressantes^^
si oui n'hésitez pas à me laisser un commentaire
Marie
Pour continuer la lecture
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